3

Style Rétro: Début 20e – Victorien

Les murs

Si vous avez de l’espace pour le faire et que votre inspiration est plutôt début 20e avec un soupçon de victorien, privilégiez les papiers peints, les dorures, le vert foncé, le rouge, le rose foncé, le mauve, le bordeaux ou le violet et ajoutez des moulures, des bordures…  Pensez aux courbes stylisées et à des imprimés de damask ou une toile de jouy pour un effet des plus réussis.

Le plancher

Qu’il soit de linoléum ou de bois franc, c’est toujours une bonne idée d’ajouter un tapis de style oriental qui viendra compléter l’authenticité de votre décor victorien.

Le mobilier

Si votre style est victorien, vous avez déjà sans doute un mobilier en bois riches dont les jambes, le dos et les bras sont sculptés pour se démarquer… Le rembourrage sera fait de velours, de tissus brodés et de brocart alors que les coussins qui les accompagnent seront créés avec des tissus similaires, mais bordés de dentelle, de volants, de perles et de rubans. Sous vos accessoires, des napperons brodés. Si c’est pour une chambre, ne ratez pas l’occasion de déposer un pot de chambre sur une table nappée de dentelles et de broderies! Près d’une fenêtre habillée de brocart, de velours ou d’une cottonnade à festons et à embrases tressées, ça a toujours son petit effet!

Les accessoires

Pour une ambiance victorienne, les décorations sur les tables tels que des bougeoirs, lampes de cristal, figurines de porcelaine ou un vase de fleurs séchées devrait toutes être déposées sur des napperons brodés. Les peintures sont généralement des portraits de jeunes filles ou d’enfants, mais ça peut être un portrait de votre famille ou de vos ancêtres, toujours ornées de dorures ou montées sur un cadre en bois sculpté. Ajoutez à votre pièce une horloge grand-père, des poupées de porcelaine et des assiettes décoratives aux murs, vous voilà plongés au siècle dernier!

Article Categories:
Chambre à Coucher · RETRO
Menu Title