5

Style Rétro: Après-Guerre

Les murs

Pour une petite pièce, les blancs et les crèmes élargissent toujours l’espace. Ainsi, les murs neutres peuvent facilement accueillir un assortiment d’éléments décoratifs sans créer de cacophonie. Dans une pièce rétro des années 50-60 on privilégie les armoires ou les meubles blanc brillant, coquille d’oeuf ou jaune clair. On aime les bordures chromées sur les meubles et on investit dans des articles en acier inoxydable: un classique pour unifier le tout.

Les planchers

Pour les années 50-60, il y a de la places pour du vinyle noir, du rouge, du turquoise, du jaune ou du plus blanc que blanc!  On peut aussi explorer les effets du bois naturel, d’un mélange audacieux de tuiles placées en damier ou même de la fameuse moquette «shag» assez distinctive de cette glorieuse époque!

Les textiles

Pour un décor rétro des années 40-50-60, les rideaux de dentelle et/ou à petits carreaux sont de mise, avec un rappel de couleurs sur les chaises (des motifs floraux feraient l’affaire!) et sur les tables, des napperons de dentelle. Les couleurs clés pour un effet drastique: le rouge et le turquoise!

Meubles et accessoires

Pour un accent sixties «moderne», glissez quelques tabourets chromés sour un bar assorti aux couleurs de la pièce, investissez dans un juke box et une distribustrice Coca-Cola et c’est un succès garanti! Pour une touche champêtre, on peint les meubles de bois en blanc, on décore avec des chapeaux de paille, des paniers de pique-nique… une nappe ou un foulard sur une branche de bois peut devenir un rideau, une nappe de dentelle peut servir de jeté sur un lit ou un canapé. Jouez avec des potées de plantes, laissez traîner votre vieil arrosoir et incorporez des éléments d’osier blanc à votre décor pour un effet romantique bien réussi.

Éclairage

Des années victoriennes au post modernisme des années 80, l’éclairage rétro était généralement fait de métaux et de verre: suspensions romantiques et ornements fins au début du 20e siècle, verre blanc et coloré de style «Tiffany» dans les années 20 et les fameuses «ball lamps» qu’on retrouvait dans tout foyer nord américain des années 50-60.

Pour souligner les sixties et plonger un orteil dans l’époque post moderne, on retrouve également une vaste sélection de lampes colorées aux goûts d’antan: corail, turquoise, jaune, rouge… Un plaisir à explorer!

Article Categories:
RETRO
Menu Title